Le remplacement des plaquettes de frein, disques et du liquide de frein.
Du simple ralentissement aux situations d’urgence, votre sécurité impose que le système de freinage de votre véhicule réponde parfaitement à la moindre sollicitation.
Faites contrôler vos plaquettes de frein régulièrement. Leur remplacement s’opère tous les 30 000 km (trajets majoritairement urbains) à 40 000 km (trajets fréquents sur autoroute), lorsque la limite d’usure est atteinte ou lorsque le voyant du tableau de bord s’allume.
Attention : un changement trop tardif des plaquettes peut entrainer une détérioration prématurée des disques de frein, qui seront également à remplacer dans ce cas.
Faites contrôler les disques à chaque changement de plaquettes. Il faudra les remplacer tous les 60 000 km environ, ou en cas de détérioration : rayures, voile, fissure… Des disques usés provoquent généralement une baisse significative du niveau de liquide de frein ou un allongement de la course de la pédale de frein.
Enfin, le contrôle du niveau et de la température d’ébullition du liquide de frein doit être effectué à chaque changement de plaquettes. Il doit généralement être remplacé tous les 2 à 4 ans, en fonction des préconisations constructeurs.
Actualités récentes
Inscription newsletter